On a testé le parapente dans les Vosges lors de notre séjour à Gérardmer

Faire du parapente dans les Vosges c’est sûr que cela vous laissera des souvenirs inoubliables. Comme nous, vous pouvez voler sur les hauteurs de Gérardmer ou du côté du Markstein en toute sécurité et découvrir un paysage qui vous laissera bouche bée, tellement c’est beau de là-haut !

Parapente dans les Vosges avec Franckus

Avant de vous parler de ce premier vol en parapente nous allons vous en dire un peu plus sur ce coin de paradis qu’est ce massif du nord-est de la France. Si vous ne connaissez pas où se trouve Gérardmer, sachez que c’est en Lorraine, juste à côté de l’Alsace (45 minutes de Colmar et 1h30 de l’aéroport de Bâle Mulhouse). C’est un massif de moyenne montagne, le point culminant est le Grand Ballon 1424 mètres d’altitude. Il y a de nombreuses activités sportives à faire dans les Vosges, on a choisi le parapente et on ne le regrette pas, car Franckus et ses moniteurs nous ont fait découvrir des panoramas magnifiques.

 

parpaente en Alsace

 

On a eu la chance d’avoir un très beau temps qui nous a permis d’apercevoir les Alpes, c’est fou, on avait l’impression de pouvoir toucher les sommets. Les Vosges on dirait pas comme ça lorsque l’on regarde sur une carte, mais c’est grand, c’est grandiose ! La nature nous offre vraiment de belles choses, les lacs et les forêts vosgiennes sont sublimes, et avec Franckus on n’est pas déçu, il a choisi pour nous les meilleurs spots de parapente dans les Vosges.

 Baptême de parapente au Markstein

On séjournait à Gérardmer la perle des Vosges, un lac naturel où de nombreuses activités sont proposées (voile, aviron, kayak, plongée, tour de bateau ou pédalo). Il y a même un superbe feu d’artifices qui est tiré sur le lac pour le 14 juillet et le 15 aout, date à laquelle nous étions en vacances.

Nous avons trouvé l’école de parapente de Franckus en revenant du centre-ville, sa boutique de multi-activités outdoor (voir aussi le site vosges-parapente.fr) se trouve tout près de l’office du tourisme de Gérardmer. On est rentré par curiosité et avons discuté quelques minutes, on a tout de suite été séduit par sa passion et bien sûr on a réservé une journée découverte en parapente.

 

parapente Markstein

 

Il nous a emmené au Markstein, c’est une station de ski bien connue. De Gérardmer il faut moins d’une heure pour y aller en accédant à la route des crêtes. On est passé par le Col de La Schlucht, on a vu le Hohneck, le Kastelberg, deux sommets qui attirent de nombreux randonneurs, ceux-ci viennent admirer la vue sur l’Alsace et prennent en photos les chamois. Une fois arrivée au Markstein, Franckus nous a rappelé toutes les consignes de sécurité et ensuite premier envol, sans aucunes difficultés, le parapente en tandem c’est rassurant, les moniteurs de l’équipe de Vosges dans l’Vent sont vraiment des pros !

Ensuite, silence, contemplation du paysage qui s’est offert à nous, un peu de montée d’adrénaline bien sûr, mais que du bonheur ! Le parapente dans les Vosges c’est une activité que nous vous conseillons, que ce soit au Markstein ou ailleurs, mais pour nous, ce baptême restera gravé à vie.