caddies de supermarché

Pourquoi les français vont-ils sérieusement consommer autrement ?

C’est un mal pour un bien, on peut le dire, la Covid-19 nous aura ouvert les yeux à tous. Certes, nous avons très vite repris nos mauvaises habitudes, mais le confinement nous a permis de voir à quel point l’Homme est mauvais pour la planète, pour son environnement.

Éviter à tout prix la sur-consommation

Trop consommer, c’est un fait, nous sommes des gaspilleurs, nous achetons pour jeter la plupart du temps. Ce qui évidement n’est pas des plus judicieux dans le sens où l’on souhaite laisser un meilleur héritage à nos enfants. Pendant le confinement on a fait attention, on a évité le superfétatoire, l’ajout de ce qui n’est pas vraiment indispensable. Et il n’y a pas que les consommateurs qui ont pris conscience de cela. Les groupes de l’agro-alimentaire aussi. Pour preuve, Matthieu Malige chez Carrefour relève qu’il y a un changement qui s’opère. Le e-commerce est en croissance, certains pensent que c’est pénalisant, d’autres y voient les bons côtés, justement en phase avec une consommation maitrisée.

La consommation des ménages français va repartir

Petite précision, c’est notre avis, mais il est grandement envisageable de voir l’économie repartir de plus belle une fois que des solutions de vaccin ou de traitement seront trouvés pour la Covid-19. Pour le moment les français font de l’épargne, mais cette argent sera réinjectée dans l’économie lorsque l’on parlera de cette crise sanitaire au passé.

Une consommation peut-être plus contrôlée, où l’on pensera à notre planète, où bien sûr on se fera plaisir aussi, comme si l’on avait été privé de tout pendant des mois. La liberté de ne pouvoir consommer est une expérience qui restera dans nos mémoires à jamais. C’est de l’inédit en France depuis la guerre, alors souhaitons qu’une majorité de français pensera à consommer autrement, à consommer plus intelligemment, c’est à dire en pensant à l’impact de nos actes sur notre planète.