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Personnes âgées : les bonnes habitudes pour vieillir en pleine santé

Avec l’espérance de vie qui ne cesse d’augmenter, les Français doivent s’attendre à une chose : vivre vieux. Mais pour mieux profiter de ces belles années, il faut faire attention à son hygiène de vie. On s’accroche au sport, on mange équilibré et varié et on maintient une vie sociale riche !

Faire du sport oui, mais doucement

Le meilleur moyen de garder la forme physique reste le sport, régulier, peu intense et qui permet d’entretenir son rythme cardiaque surtout. La marche, c’est déjà du sport  ! Les médecins conseillent alors de marcher tôt le matin — à l’heure où la pollution est moindre — et une trentaine de minutes environ par jour à pas soutenus. L’Organisation mondiale de la santé recommande quant à elle de faire 10 000 pas par jour pour rester en bonne santé. La marche n’exige pas non plus un effort physique important et peut même être pratiquée par les personnes âgées surveillées via un dispositif de téléalarme.

Essayez également les disciplines sportives qui sortent de l’ordinaire, mais qui ont fait leur preuve dans la prévention de nombreuses maladies liées à l’âge. Le Taï-Chi, cette discipline chinoise qui s’occidentalise offre de nombreux avantages et reste un sport peu intense adapté à tous les niveaux. Le Taï-Chi enchaîne les mouvements et des exercices de respiration pour limiter les troubles respiratoires notamment et pour aider le senior à conserver des articulations souples.

Que manger pour vieillir en bonne santé ?

Le maintien d’un bon équilibre alimentaire devient une nécessité avec l’âge. Les besoins nutritionnels ne diminuent pas lorsqu’on vieillit contrairement aux idées reçues. Il faut manger bien et assez pour éviter de mettre sa santé en péril. Par ailleurs, en vieillissant, l’on devient moins sensible aux goûts et aux parfums des aliments. La sensation de satiété vient également plus rapidement. Il est donc important de réveiller le goût pour les bons aliments et le plaisir de manger. Pour maintenir un bon équilibre alimentaire :

1— Il ne faut jamais sauter un repas. Le rythme des trois repas par jour doit être maintenu et si possible à heures fixes. Les collations sont aussi conseillées surtout si l’on a un petit creux entre les repas principaux. Le goûter ne doit pas être choisi à la légère. Les fromages, les légumes et les fruits restent les aliments à privilégier quand on a un peu faim à 10 heures ou à 16 heures.

2— Ne jamais lésiner sur les protéines qui ont leur rôle à jouer dans le maintien des fonctions musculaires. Le poisson, les œufs, la viande en sont de bonnes sources et peuvent être cuisinés à toutes les sauces et les envies.

3— Ne jamais oublier de consommer des produits laitiers qui aident à maintenir quant à eux la masse osseuse. Évitez cependant les yaourts trop sucrés et les crèmes dessert trop lourdes.

Faites également le plein de vitamines et de minéraux qui deviennent essentiels au fur et à mesure que l’âge avance. La vitamine C, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine B aident à combattre la fatigue, les petits maux de l’hiver, la diminution de la qualité de la mémoire, etc. Prenez des compléments alimentaires si nécessaire.