L’intérêt de faire appel à un avocat divorce

Dans un mariage en crise où vous ne trouvez plus votre bonheur, le divorce se présente comme la meilleure solution. Que ce soit dans une procédure à l’amiable ou contentieux, l’intervention d’un avocat spécialisé dans le divorce est indispensable. Cet expert en droit facilitera les procédures administratives et juridiques. Mais il défendra également vos intérêts en cas de litige.

Avocat divorce : un conseiller avant tout

Si un couple décide de divorcer, le premier réflexe à avoir est de prendre un avocat divorce. Celui-ci pourra conseiller la meilleure procédure de divorce à privilégier. Si vous êtes à la recherche d’un avocat expert en divorce à Marignane, visitez https://divorce.lexvox-avocat.fr/avocat-divorce-marignane/.

Dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel, un seul avocat est amplement suffisant puisqu’il n’y a pas de litiges. D’ailleurs, c’est une solution économique puisque les deux parties pourront partager les honoraires de l’avocat. Avec cette option à l’amiable, les époux signeront et déposeront un acte de consentement auprès du notaire. C’est l’avocat qui se charge de rédiger la convention de divorce. Il s’assure alors que les mentions obligatoires soient incluses. Il veille également à ce que la convention soit conforme sur le plan juridique. Si vous avez signé un accord prénuptial, il s’assure que les accords intégrés soient bien respectés.

Il vous est aussi possible d’engager un avocat si vous souhaitez vous opposer à une demande de divorce. Il en est de même si votre conjoint s’oppose à un divorce par consentement mutuel. Dans les deux cas, l’avocat divorce pourra vous conseiller et vous accompagner tout au long de la procédure contentieuse. Lors d’un divorce contentieux, il est impératif que les conjoints soient accompagnés de leurs avocats respectifs à chaque rencontre, notamment pour une convocation au tribunal. Il convient de savoir que cette procédure est à la fois longue, douloureuse et onéreuse.

Quel rôle joue un avocat en cas de divorce ?

Le rôle majeur d’un avocat consiste surtout à trouver une bonne entente entre les époux. Néanmoins, s’ils ont des enfants, le professionnel en droit devra prendre les dispositions nécessaires afin que les droits des enfants soient protégés. En effet, les changements vont avoir un impact considérable sur leur vie. S’il les enfants mineurs demandent de consulter un juge, c’est l’avocat qui doit les informer de leur droit. Il est important que les enfants ne se retrouvent pas mêler à un conflit parental. L’avocat divorce devra aider les parents à établir un compromis, notamment pour une garde partagée et les droits de visite. Il connaît les droits liés à ce type de situation et pourra ainsi déterminer l’entente justement.

Par ailleurs, l’intervention d’un avocat est aussi utile pour fixer les montants d’une pension alimentaire. Le spécialiste du divorce sera en charge d’étudier soigneusement vos ressources pour définir la demande. Il revient au Juge des Affaires Familiales de définir le montant que vous devez payer.

A l’issue d’un mariage ou encore d’un concubinage, il importe que le partage des biens soit effectué suivant la loi. L’avocat compétent dans les divorces et les séparations avanceront une proposition de partage équitable pour éviter les conflits.