programmation robot à l'école

Les enfants d’aujourd’hui sont très à l’aise avec les nouvelles technologies

Il y a 20, 30 ou 40 ans c’était les parents qui apprenaient aux enfants. Aujourd’hui on peut dire que c’est souvent l’inverse lorsqu’il s’agit de parler de nouvelles technologies. Les jeunes de maintenant ne sont pas forcément plus intelligent que leur parents au même âge, en revanche ils sont comme préformatés à apprendre comment on utilise des outils high-tech.

Les enfants sont créatifs et cherchent à comprendre comment ça marche

Effectivement, dès le plus jeune âge on leur met des outils entre leurs mains qui sont high-tech, une tablette, des jeux vidéos, des smartphones. Avec ces outils, ils découvrent les avantages, mais ils ont aussi conscience que derrière cela il y a un lourd travail de développement. Certains enfants souhaitent comprendre comment fonctionne une application, un programme et ils se mettent naturellement à chercher des infos à ce sujet. On peut voir des jeunes de moins de 10 ans concevoir, créer, coder. En autodidacte, ils parviennent à comprendre des schémas, des bouts de code et avec passion ils sont parfois capables d’inventer.

L’exemple de la programmation robot

La robotique est certainement la technologie qui a bouleversé le plus notre siècle et la fin du précédent. Tout ce qui est maintenant proposé n’est plus uniquement mécanique, c’est obligatoirement assisté par la programmation. Dans l’éducation nationale, les élèves de lycée peuvent évidemment choisir d’apprendre à coder, mais notez qu’il existe déjà des écoles qui apprennent la robotique aux enfants de primaire. Avec des kits programmables spécialement conçus pour l’éducation nationale, on a des outils d’apprentissage très intéressants qui vont susciter l’intérêt des enfants, dès le cours élémentaire. Ces kits de programmation robot sont également proposés pour d’autres niveaux collèges et lycées.

Maintenant, il est bon de savoir que vous en tant que parents vous avez la possibilité d’offrir des robots en kit à votre enfant. Il ou elle pourra ainsi fabriquer, coder, et faire fonctionner son robot comme un pro, tout en s’amusant !

Les enfants d’aujourd’hui sont très à l’aise avec les nouvelles technologies
4 (80%) 1 vote