business plan

Comment fonctionne un business plan ?

Le business plan est un document qui est utilisé lorsque vous avez un projet que vous aimeriez concrétiser. Il vous sert de support pour traduire tout ce que vous pensez entreprendre. Il affiche aussi l’aspect financier de votre projet. C’est comme une sorte de cahier de charges, mais en plus détaillée. Il affiche le moindre détail concernant votre idée et sert à convaincre vos collaborateurs et vos futurs investisseurs dans le cas où vous en avez besoin.

Définition d’un business plan

Un document de business plan est un document qui a pour objectif e convaincre un investisseur à placer de l’argent dans un projet entrepreneurial. Pour parvenir à cet objectif, le document doit contenir des éléments décisifs et informatifs. Par exemple, il doit comprendre la présentation de la structure ou de l’entreprise. Il doit aussi mettre le point sur le type de produit et/ou service à développer et à vendre.

Le contenu du business plan doit contenir le type de client à séduire et à toucher. Pour démontrer que l’affaire est rentable, il va également présenter la concurrence et ce qu’elle propose. Pour faciliter la compréhension du projet par les investisseurs, il faut qu’il présente un calendrier ou les étapes clés du projet depuis sa création et tout au long de son développement.

Le plan financier est un point majeur qui est abordé au niveau du business plan. Il est précédé par le mode de fabrication ou de présentation du produit. Cela va influencer sur le type de financement nécessaire pour mener à bout le projet. Pour que les investisseurs soient convaincus de la véracité du projet, il faut leur présenter le retour sur investissement. Celui-ci doit être conforme à la réalité, car mentir entachera la confiance et l’image qu’auront les investisseurs à votre égard.

Le business plan sur mesure

Le business plan est un argumentaire qui sert à démontrer que votre projet est attractif. La structure de celui-ci doit être facile à comprendre et à lire pour les investisseurs. S’ils n’arrivent pas à se retrouver dans ce que vous racontez, il sera difficile pour vous d’obtenir leur partenariat et leur argent.

Le business plan doit mettre en avant la balance entre les opportunités et les risques qui vont être associés au projet. La perception du risque varie en fonction de l’identité de votre porteur de capital. Une banque ne verra pas les risques de la même façon qu’un business Angel ou un associé. Il faut donc que l’argument présent dans le business soit plan soit le plus explicite possible.

Le contenu de votre business plan doit être conforme à la grille d’analyse de chacun des investisseurs que vous désirez convaincre. Si vous avez du mal avec la conception du plan de votre business plan, vous pouvez en avoir un sur des sites qui proposent des business plans pour les porteurs de projet entrepreneurial.

L’objectif à travers ce document est de faire une forte impression auprès de vos investisseurs. C’est uniquement de cette façon que vous allez pouvoir les allier à votre cause. Cependant, il faut être réaliste, n’en rajoutez pas des tonnes juste pour avoir leur apport financier. Ce serait courir à votre perte.