apprendre l'anglais à 3 ans

Est-ce nécessaire d’apprendre l’anglais à la maternelle ?

Pourquoi parle t-on de plus en plus des écoles bilingues, celles qui enseignent l’anglais et le français à des enfants de maternelle et primaire ? Il n’est évidemment pas obligatoire d’être bilingue en France, c’est compréhensible, on vous dit pourquoi dans cet article et on vous explique aussi les avantages qu’il y a pour les enfants à suivre une éducation bilingue dès la maternelle.

Trop d’élèves ne savent pas lire et écrire en arrivant au collège

Pourquoi apprendre l’anglais à nos élèves alors qu’ils ne maitrisent pas la langue française lorsqu’ils quittent l’école primaire ? Cette question, nombreux pourraient la poser et nous le comprenons fort bien car il est vrai que le niveau de lecture et compréhension des 6èmes n’est pas des plus flatteur. Toutefois, certains établissements scolaires affichent de bien meilleurs résultats, avec des élèves qui ont un vocabulaire plus riche, une facilité à rédiger des rédactions et une bonne compréhension de la grammaire. Ce sont des écoles bilingues que nous parlons là, elles ont une méthode d’apprentissage différentes de ce qui est pratiqué dans les établissements publics. D’autres moyens direz-vous aussi ? Oui sans doute, mais les résultats sont à la hauteur des attentes des parents, qui manifestent l’envie de voire leurs enfants réussir à l’école et dans la vie !

ecole bilingue

 

Une école bilingue maternelle, la solution idéale pour les français ?

Même si ce n’est pas seulement propre aux français, l’adaptation n’est pas un de ses points forts, c’est pourquoi il est utile de l’habitué dès son plus jeune âge. Apprendre l’anglais au collège c’est un peu tard, trop même certains experts diront. Si l’on inscrit un enfant dans une école bilingue dès sa première année de maternelle il n’aura aucun mal à apprendre deux langues à la fois. Par contre demander à un enfant de 11 ans d’apprendre une nouvelle langue demandera des efforts considérables.

Vous pouvez en savoir plus sur le bilinguisme en maternelle en visitant le site de cet établissement, celui d’une école bilingue à Paris qui a vraiment de quoi vous séduire.

Et sinon, apprendre l’anglais est nécessaire parce que vos enfants seront très vite adultes et leur réussite professionnelle passera aussi par des compétences linguistiques !

 

L'actu à lire